Évaluation de l’état de santé buccodentaire

Durant le dépistage, une évaluation extra-orale, intra-orale, des tissus mous, des tissus durs, des prothèses dentaires ainsi que vos habitudes d’hygiène. À cette étape vous pouvez faire part de vos plaintes (douleurs, inconforts, etc.) à l’hygiéniste dentaire. Ces observations seront ensuite cumulées dans votre dossier afin de vous apporter les recommandations nécessaires et d’assurer un bon suivi d’un rendez-vous à l’autre.

Détartrage supra et sous-gingival

Le détartrage consiste en l’élimination du tartre qui ne peut être enlevé avec les soins quotidiens à la maison. On peut repérer la formation de celui-ci autant au-dessus qu’au-dessous de la gencive. Il est recommandé d’avoir un détartrage deux fois par année ou selon les recommandations de votre hygiéniste dentaire ou dentiste afin de diminuer les risques de maladies des gencives, d’halitose (mauvaise haleine) et de caries dentaires.

Polissage

À la fin de la séance de nettoyage, le polissage permet de déloger les taches et lisser la surface dentaire et la soie dentaire permet d’éliminer les derniers débris pris entre les dents. C’est à cette étape que les patients ressentent une sensation de fraîcheur.

Nettoyage des prothèses dentaires

À cette étape, on déloge les taches, la plaque dentaire et le tartre sur vos prothèses. L’entretien des prothèses dentaires est tout aussi important que les dents et les gencives puisque celle-ci est en contact direct avec les tissus mous et les tissus durs de la bouche. Il est primordial de fournir les soins nécessaires afin de diminuer les risques de stomatite prothétique, de gingivite, de caries dentaires, etc.

Instructions d’hygiène

Les observations durant la séance ont permis à l’hygiéniste dentaire de cibler vos besoins et ainsi vous apporter les recommandations nécessaires. De plus, le formulaire de santé que vous avez rempli au préalable lui permettra d’adapter ses conseils car plusieurs troubles de santé et certains médicaments peuvent avoir des répercussions néfastes en bouche

Application de fluor

Les dentifrices fluorés en vente libre contiennent environ 1000-1500 ppm de fluorure. Chez les personnes à risque de développer des lésions carieuses, l’hygiéniste dentaire peut faire une application d’un vernis fluoré contenant 22 600 ppm de fluorure afin de réduire les incidences de la carie dentaire.

Application d’agent désensibilisant

L’hypersensibilité dentinaire peut être causée par plusieurs facteurs dont les racines exposées, l’érosion dentaire, l’usure naturelle des dents, etc. L’application d’un agent désensibilisant permet de réduire les symptômes associés à celle-ci et ainsi permettre au patient de retrouver son confort.

Application d’agent anticarieux

Le fluorure diamine d’argent utilisé selon les indications est très utile pour freiner ou arrêter le processus de la carie dentaire chez les patients qui ne peuvent se rendre physiquement dans une clinique dentaire.

Application d’un agent anesthésiant

Lors des nettoyages, signalez à l’hygiéniste dentaire si le traitement est trop douloureux. L’inflammation de la gencive peut rendre celle-ci très sensible durant les traitements. L’application d’un anesthésiant topique pourrait rendre la séance plus confortable pour le patient.